Linotte le langage pour apprendre à programmer facilement

Linotte 0.1 r2 is août !

Linotte 0.1 r2” est une version de démonstration et a pour but de vous présenter les futurs évolutions de Linotte 0.1.
Attention, c’est une version beta (en cours de développement). La version 0.1 n’est pas encore terminée !

Nouveautés par rapport à la version alpha f :

* - Une syntaxe plus clair :
Pour nommer un livre ou un paragraphe, on peut utiliser le ” : ” (deux points)

Exemple :

livre : un exemple
paragraphe : un autre exemple

* - Les grands rôles :
On peut créer des acteurs (variables) visibles depuis tout un livre.

Exemple :

livre : puissance
les grands rôles :
nombre est un nombre avec 3.5
paragraphe : p1
les rôles :
nombre2 est un nombre avec 2000
les actions :
tu calcules nombre puissance nombre2
tu affiches le nombre
tu vas vers la sortie

* - Les espèces :
Il est possible de créer des acteurs complexes.

Exemple :

livre: Les espèces

Les espèces :
années est un nombre
hauteur est un nombre
couleur est un texte
l' espèce chien contient des années, une hauteur, une couleur

Paragraphe : les chiens

Les rôles
snoopy est un chien , la hauteur est 40 , il a 5 années , la couleur est bleue

Les actions
tu affiches la couleur de snoopy
tu vas vers la sortie

* - Les commentaires :
On peut mettre des lignes, une ligne ou une partie d’une ligne en commentaire. Un commentaire est non interprété par Linotte.

Exemple :

livre : logarithme simple
(Voici un exemple très simple)
les grands rôles :
nombre est un nombre avec 100

paragraphe : p1

les actions :
tu calcules le logarithme décimal (naturel) de nombre
tu vas vers la sortie

* - Les acteurs anonymes :
On peut maintenant créer des acteurs de cette façon :

Exemple : tu calcules le logarithme décimal (naturel) de "+100"

Pour cela, il doit être encapsulé entre des guillemets. Le + (ou le moins - ) permet de dire à Linotte que c’est un nombre sinon Linotte va l’interpréter comme un chaîne :

Exemple : tu affiches "Bonjour !"

* - Les fonctions algébriques :

Les mathématiques sont le point faible de Linotte… pas étonnant pour un langage qui se veut proche du français ! Mais j’ai ajouté des nouvelles fonctions algébriques. L’utilisation de ces fonctions est encore assez primaire car il n’est pas possible de contrôler les erreurs. Une erreur de calcul arrête la lecture d’un livre.

Exemples :

tu multiplies le nombre par "+1.7033"
tu soustrais le "-1.7033" dans le nombre
tu calcules le sinus de nombre
tu calcules le cosinus de nombre
tu calcules la racine carrée de nombre
tu calcules nombre puissance nombre2
tu calcules le nombre modulo "+3"
tu calcules le logarithme décimal de nombre
tu calcules le logarithme naturel de nombre
tu divises le nombre par "+3"
tu calcules le carré de nombre
tu calcules le cube de nombre
tu calcules l' arrondi de nombre
tu ajoutes "+1.7" dans le nombre
tu calcules la valeur absolue de nombre

* - Définition d’un tableau plus claire :

Le séparateur pour créer des tableaux n’est plus le “ET” mais la virgule.

Exemple :
langages programmation est un casier de texte avec Java , C++ , Basic

* - Les acteurs particuliers.

Pour utiliser un acteur particulier, il faut que son nom soit encapsulé entre deux apostrophes.

Exemple :

livre : les acteurs particuliers

paragraphe : affichage

les actions :

tu affiches l’ ‘année’
tu affiches le 'mois'
tu affiches le 'jour'
tu affiches l' 'heure'
tu affiches la 'minute'
tu affiches la 'seconde'
tu affiches la 'version'
tu affiches l' 'auteur'
tu affiches la 'spécification'
tu vas vers la sortie

* - Ce qui ne marche plus ( ou moins bien )

- Le verbe LIRE qui permettait d’ouvrir un autre livre (à redéfinir).
- L’écriture des acteurs sur disque (gros problème de performance).
- L’utilisation du SINON dans les conditions (problème technique…)
- Les performances (à améliorer dans un futur version stable…)!
- Une fuite mémoire dans cette version à corriger.