Linotte découvrir le monde fascinant de la programmation

👍Offres d'emploi en télétravail : Jobs@Home Le nouveau portail dédié aux offres d'emploi, missions et profils en télétravail

Linotte 2.4 : présentation des nouveaux langages Lyre et Linnet

Après quelques mois calmes, découvrez le nouvelle version de l’atelier de programmation du langage Linotte.

Côté langage Linotte, les nouveautés sont rares : j’ai seulement introduit la notion de gestionnaires de placement mais je ne suis pas encore satisfait du résultat. Les gestionnaires de placement permettront d’apporter une nouvelle façon de placer les composants sur une interface utilisateur (IHM).

La plus grosse évolution est l’intégration de deux nouveaux langages de programmation au sein de l’atelier Linotte. Ces deux langages héritent des principes de Linotte, mais avec des syntaxes plus concises.

Ces deux langages sont plutôt destinés ( pour l’instant ) à l’apprentissage de l’algorithmique : ils sont simples et ils sont faciles à apprendre. Voici Lyre et Linnet !

Lyre est en français. Par rapport au langage Linotte, déclarer une variable est plus simple et il est possible d’écrire du code sans fonction. Le mot clé “début” n’existe plus ainsi que les verbes “Lire” et “Fermer”. A l’instar des autres langages, on utilise les accolades.

Langage Lyre

Linnet est le pendant anglais du langage Lyre ! Et oui, il est maintenant possible de programmer en anglais dans l’atelier !

Ainsi, le même programme devient en langage Linnet :

Langage Linnet

Ces deux langages peuvent être étudiés au collège et au lycée. On peut commencer à programmer en Lyre par exemple dans le but de découvrir la programmation et les algorithmes en douceur. Puis, par la suite, en utilisant le même environnement de programmation, vous pouvez coder directement avec une syntaxe en anglais (les messages d’erreur restent en français !).

La documentation n’est pas encore rédigée… Elle devrait arriver d’ici quelques mois ! Mais vous pouvez commencer à découvrir ces langages en inspectant les exemples fournis avec l’atelier.

Très bonne programmation !

P.-S : Pour tester Linnet ou Lyre, il faut changer de langage de programmation avec le nouveau bouton “Langage”.

P.-P.-S : Les exemples du tutoriel à gauche de l’atelier s’adaptent au langage !