Linotte le langage pour apprendre à programmer facilement

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Linotte 1.2.4 : stabilisation du moteur

L’hiver arrive à grand pas. C’est le moment de rester au chaud devant son ordinateur et de télécharger la nouvelle version de l’Atelier Linotte !

Cette version 1.2.4 apporte son petit lot de nouveautés mais les corrections ont été axées principalement sur la stabilisation du moteur d’exécution.

Dans la forme, l’interface a été modifiée ainsi :

Copie écran 1.2.4

  • Le télétype fait son apparition dans l’Atelier.
    A travers ce nouvel outil, on peut maintenant tester rapidement des commandes Linotte sans à avoir à créer un livre. Je me suis inspiré des environnements du langage LOGO.
    Telle une ligne de commande, on peut modifier l’affichage (le tableau ou la toile), effectuer des calculs, vérifier des variables et même les modifier alors qu’un livre est en cours de lecture !
  • Une première version d’un nouveau didacticiel est intégrée directement dans l’Atelier. Il propose les premières bases pour commencer à programmer en Linotte et propose des exemples de programmes.
  • Pour les experts, un onglet Audit est ajouté.
    L’Audit permet de surveiller en temps réel l’état du livre en cours de lecture et la mémoire de l’Atelier. C’est l’outil idéal pour optimiser vos programmes !

Dans le fond, le langage s’enrichit encore :

  • Une nouvelle espèce graphique est ajoutée, le praxinoscope. Cette espèce permet de créer des objets animés ( ou sprite : personnage qui marche, objet animé, etc…)
    Une démonstration est disponible dans l’exemple praxinoscope.liv.
  • Le verbe “piquer” dessine sur l’écran un point à l’aide du crayon. Ce verbe est apparu à l’occasion d’un petit (et sans prétention…) hommage au mathématicien Mandelbrot.
    Ce verbe est utilisé pour dessiner la fractale de Mandelbrot : à découvrir dans l’exemple mandelbrot.liv
  • On peut stocker la valeur d’un acteur dans un cookie lors de l’utilisation d’applet (applet_cookie.html et cookie.liv)

Et en plus profond du langage… quelques optimisation par-ci par-là et une meilleure gestion des clics avec la souris sur la toile.

A vous de jouer et bonne programmation !