Excès de confiance, oublie des consignes à minima à respecter…
En tout cas, j’ai formaté mon disque dur externe contenant toutes mes photos (6 ans) !
Je ne peux en vouloir qu’à moi !
Pourquoi ?
- Depuis deux ans, je ne grave plus mes photos par manque de courage mais surtout… par manque de temps… Comment trier, renommer, catégoriser, et faire en sorte que les photos soient groupées par paquet de 4 Go (un DVD…) sans que cela prenne une après-midi entière ?
Du coup, les photos datant de moins de deux ans n’existaient que sur ce disque dur externe…. - Parce que j’ai voulu réinstaller MS Windows XP sur un de mes portables alors que j’ai un live CD reçu un jour par la poste depuis l’Afrique du sud….
- Parce que ce fameux Windows XP est “paquagé” dans un CD portant la mention : Windows XP Restore… LE CD pour les nuls… tu insères la galette dans ton lecteur et tu le laisses faire…. car ce CD fait tout … je dis bien tout !
Il le fait tellement bien qu’il formate tout…. tout ce qu’il trouve… - Et c’est là que je m’en veux… j’ai bien débranché une prise USB…. je m’en souviens bien…. mais ce n’était pas la bonne… C’était juste ma souris…. Mon disque dur externe était resté branché pendant toute la réinstallation de Windows sans que je ne me doute de rien (Suivant… clic… Suivante… Clic…)!
Et voilà comment la Terre peut s’arrêter de tourner à cause d’une étourderie lourde de conséquence…
Mon esprit, pas si amorphe que ça, retrouve quelques bons réflexes…. ne surtout rien écrire sur ce disque dur et le débrancher le temps de trouver une solution.
Ni une, ni deux, je pars sur le net à la recherche d’un logiciel capable de retrouver mes photos : Google était devenu mon meilleur ami !
J’avais bien dans la tête le nom d’un logiciel libre : Photorec mais celui-ci présente une interface obscure en ligne de commande…
Quoi, faire confiance à un tel logiciel ? Lui remettre toute ma vie entre ses mains ?
Telle une âme perdue… je me retrouve sur le download.com… (sans commentaire !) et je télécharge PC Inspector File Recover (je ne propose pas de lien, il n’est pas libre !). Il semble avoir une bonne réputation sur les forums…
Je l’installe sur mon ordi, rebranche mon DD tout nu et laisse travailler ce logiciel, fermé mais gratuit…
5 jours après… (2 jours pour lire le DD et 3 jours pour sauvegarder les fichiers…) me voilà à découvrir ce qu’il a récupéré…. 2 millions de fichiers de taille identique… jpg, mp3, doc, etc… Pas un fichier plus grand, ni plus petit… pas de jaloux !! Si l’image a une taille inférieure à 1.7 mo alors, ouf, elle est entière sinon… elle se retrouve tronquée ! Et de plus, les méta-informations Exif de mes photos…. ont disparu !
Je m’enfonce dans un gouffre sans fond… la moitié de mes photos semblent perdues… et puis une lumière réapparait… et si j’essayais PhotoRec ? Après avoir lu et relu la présentation et le tutoriel sur le site… je décide de l’installer.
Fonctionnant en mode batch, il me restaure correctement toutes mes photos en temps réel (j’ai oublié de dire que j’utilise un deuxième disque dur pour sauvegarder mes images récupérées) : les tailles semblent correctes, les méta-informations également !
Je suis sauvé par le libre !
70 heures après, il n’a toujours pas terminé… mais je suis déjà passé à l’étape suivante… chaque photo récupérée porte le nom du cluster où est stockée l’image : p45645645.jpg.
Je dois maintenant trouver un logiciel libre capable de renommer mes photos en puisant la date du cliché dans la photo et l’intégrer dans le nom du fichier…
J’ai trouvé ce logiciel : Métamorphose mais il ne semble pas prendre en compte les informations EXIF des photos.
Des idées ?
Hello, Photorec est effectivement un excellent logiciel qui a sauvé plus d’un disque dur Pour votre problème de renommage de fichiers, il me semble que sur Windows XP il y a Exif Manager qui a une option permettant cela… à tester…