Linotte le langage pour apprendre à programmer facilement

👍 Offres d'emploi en télétravail : Jobs@Home Le nouveau portail dédié aux offres d'emploi, missions et profils en télétravail

🏃🚶🚴 Trouvez un partenaire sportif running, marche à pied, vélo, trail, randonnée


Linotte 2.2 : vous allez aimer programmer !

Bonne nouvelle pour les jeunes et moins jeunes programmeurs, la version 2.2 de l’atelier de programmation du langage Linotte est disponible et téléchargeable !

Voici les nouveautés apportées :

  • Une mise en valeur des blocs (structures de contrôle) pour faciliter la création et la lecture de ses programmes :
  • Un nouveau type d’objet graphique a été ajouté : la mosaïque. Cet objet graphique permet de dessiner facilement des objets ou personnages sur la toile à partir de pixels. Voici un petit monstre dessiné en quelques lignes :
  • Autre fonctionnalité ajoutée, le “multi-toile”. Ce concept réservé au programmeur avancé offre la possibilité d’afficher plusieurs toiles en même temps dans un même programme. Voici un exemple en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VugBph4×3L0
  • Sous Windows 64 bits, l’association des fichiers .liv avec la machine virtuelle du langage Linotte fonctionne : dans l’explorateur Windows, un clic sur un livre lance le programme directement !
  • Des travaux ont été effectués pour améliorer le visuel du langage. Découvez le nouveau logo du langage, inspiré fortement de l’icône des hackers (http://www.catb.org/hacker-emblem/) :
  • L’Atelier de programmation a également son nouveau logo :
  • La dernière actualité et non la moindre… c’est la fin du forum. Ce forum a été le poumon du langage pendant des années. Malheureusement, l’atelier devenant de plus en plus stable, moins en moins de monde participait à son animation. La continuité de ce forum se fera sous une autre forme, et sera surtout plus « sociale » : groupe facebook, groupe google+, ou pourquoi pas : sur developpez.com, openclassroom ? Je ne sais pas encore…

Je vous laisse vous amuser avec cette nouvelle version et prenez autant de plaisir à programmer que j’ai eu à la concevoir !