Je travaille sur la prochaine version qui sera Linotte 3. Avec cette version, j’ai décidé de faire table rase avec le passé du langage.
Il y a des concepts que j’ai proposés il y a 10 ans qui ne sont plus utilisés aujourd’hui.
Donc, c’est la fin des souffleurs, des tests, de la compatibilité avec les anciennes versions de Linotte, des langages Linnet, Lyre, du webonotte, du serveurWeb, des greffons en Python, du télétype, etc.
J’en profite aussi pour proposer une syntaxe moins contraignantes pour être dans l’air du temps. Je ne force plus la création des variables en début de fonction par exemple.
De plus, je vais livrer l’Atelier avec une dizaine d’exemples, pas plus. Les exemples présenteront que 10% des possibilités du langage, mais cela permettra de facilité l’apprentissage et la découverte du langage.
Voici un exemple présentant cette syntaxe simplifiée :
code :
affiche "Je sais compter jusqu'à dix et doucement !"
boucle est un nombre // Création de la variable boucle
pour boucle de 1 à 10
affiche boucle
attends 200 millisecondes
ferme
affiche "voilà !"
Côté Atelier de programmation, je l’ai allégé et simplifié pour ne garder que l’essentiel. Le but est de le rendre plus facile d’accès et aussi pour moi… de réduire la quantité de code à maintenir.
Pour les curieux, vous pouvez tester une première version (attention, c’est une version alpha) :
https://github.com/cpc6128/LangageLinotte2
Bonne programmation !
Bonsoir,
triste nouvelle de voir le forum s’éteindre…
Mais j’espère que Linotte version 3.00 sera aussi sinon plus intéressante encore que les anciennes versions.
Si je comprends bien, il n’y aura plus de “début”… mais comment alors distinguer les variables locales et globales ?
Bon je verrais bien…