Linotte le langage pour apprendre à programmer facilement

👍 Offres d'emploi en télétravail : Jobs@Home Le nouveau portail dédié aux offres d'emploi, missions et profils en télétravail

🏃🚶🚴 Trouvez un partenaire sportif running, marche à pied, vélo, trail, randonnée


Linotte 0.6.0 bêta 7

Voici une première mise en bouche de la nouvelle version de Linotte.

Au menu :

-Ajout du verbe “questionner” (voir l’exemple bienvenue.liv).
-Ajout des minis fonctions mathématiques (voir l’exemple bienvenue.liv).
-La récursivité fonctionne : ajout de fibonacci_recursif.liv
-Ajout du verbe Rafraîchir et de la caractéristique “tampon” à la toile (gravite.liv)
-Ajout de la boucle “tant que” (voir capital2.liv)
-Ajout des acteurs locaux (voir l’exemple acteur_local.liv)
-Ajout du fichier de préférences
-Ajout du verbe modifier
-Evolution : Ajout de l’espèce graphique “patron” (format SVG) grâve à la librairie Batik (exemple patron.liv)

De part les nombreuses évolutions de cette version, le tutoriel n’est plus à jour ! Je vais m’atteler à cette tâche très rapidement …

Cette version est importante car elle introduit la récursivité et la possibilité de faire de la programmation soit fonctionnelle ou impérative.

Pour la programmation impérative (la plus simple), on utilise le verbe Aller pour structurer son livre.
Pour la programmation fonctionnelle, alors on utilise le verbe Parcourir associé au verbe Revenir (comme les fonctions ou méthodes), les doublures (les paramètres…) et les acteurs locaux (variables locales…) pour construire ses algorithmes.

La prochaine version sera 100% GPL. La prochaine version du tutoriel passera sous la licence : GFDL

Bonne dégustation ! :-)

Et n’hésitez pas à venir féliciter le chef… ou le réprimander !