Linotte le langage pour apprendre à programmer facilement

Linotte 0.6.7

Cette nouvelle version 0.6.7 apporte une nouvelle notion : les évènements.

Les évènements permettent d’améliorer l’interactivité entre l’utilisateur et la toile.
5 types d’évènements peuvent être déclenchés :

-le ‘clic souris‘,
-le ‘double clic souris‘,
-le ‘souris sortante‘,
-le ‘souris entrante‘,
-le ‘glisser-déposer‘.

Par exemple, on veut demander à Linotte d’appeler un paragraphe lors d’un clique sur une espèce graphique :

Fais réagir fleur à "clic souris"
pour afficher le nom

“Afficher le nom” est le nom d’un paragraphe qui sera exécuté dés qu’un utilisateur cliquera sur l’espèce graphique “fleur”.

La syntaxe du paragraphe cible sera :

Paragraphe : Afficher le nom
Rôles :
*fleur est une fleur
Actions :
affiche le nom de la fleur
reviens

L’évènement “glisser-déposser” fonctionne de façon identique. Dés que cet évènement est attaché à une espèce graphique, celle-ci obtient la propriété de réagir au drag-and-drop ou glisser-déposer. Le paragraphe est appelé au moment où votre objet est déposé.

Savez-vous que vous pouvez m’envoyer vos créations ? Et si celle-ci est de qualité, je peux l’ajouter dans le répertoire ‘contributions’.


One Response to “Linotte 0.6.7”

Lizette on juillet 29th, 2009 21:38:

Je suis à compléter un projet pour le MÉO qui traite des référents culturels en Ontario français dans nos curriculum (celui sur lequel je travaille est l\’informatique - programmation). Je voulais savoir s\’il serait possible de savoir ton nom et ta région d\’origine?