Linotte le langage pour apprendre à programmer facilement

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Linotte 1.3 alpha 6 : les prototypes arrivent !

Une nouvelle notion est introduite dans le langage : le prototype.

Pour faire simple et rapide, un prototype est un objet modifiable pendant l’exécution d’un livre : on peut modifier sa structure, c’est à dire, ajouter des caractéristiques ou des méthodes fonctionnelles.

En Linotte, toutes les espèces sont des prototypes.

Les méthodes fonctionnelles sont également une nouvelle notion apparue dans cette version.

Une méthode fonctionnelle est un paragraphe que l’on attache à une espèce. Ainsi, l’espèce porte en elle-même les traitements qui lui sont propres.

Voici un exemple :

Ces deux nouveautés (prototype et méthode fonctionnelle) ouvrent des possibilités importantes dans la création des greffons.

Il est possible de créé un prototype avec des méthodes fonctionnelles écrites en langage Java. Vous aurez plus d’information sur cette page qui sera étoffée dans les prochains jours :

http://langagelinotte.free.fr/wordpress/?page_id=176

La version 1.3 alpha 6 est téléchargeable à partir de cette page :

http://langagelinotte.free.fr/wordpress/?page_id=142

La documentation n’est pas encore à jour. Il est ainsi fortement recommandé de lire les nouveaux exemples inclus dans le répertoire /exemples/tutoriels/i_prototype/ pour découvrir et comprendre les nouvelles notions introduites dans le langage.

Voici la liste des nouveautés :

-Evolution : ajout de l’option “Bonifier le cahier”
-Evolution : ajout du l’exemple liNotPad.liv (exemple pour utiliser les méthodes fonctionnelles avec le Conduit)
-Evolution : ajout du greffon Conduit (exemple pour utiliser les méthodes fonctionnelles avec les greffons)
-Evolution : ajout de l’exemple majordome.liv (exemple pour utiliser les méthodes fonctionnelles avec les greffons)
-Evolution : ajout du greffon Majordome (exemple pour utiliser les méthodes fonctionnelles avec les greffons)
-Evolution : ajout de l’événement “clic droit souris”
-Evolution : Ajout du bouton “activer le bouton de trace” dans l’onglet Audit
-Evolution : Ajout du thème d’icônes Extra-Elementary (merci momo12)
-Evolution : Ajout du composant BoutonMenu (voir le livre menu.liv)
-Evolution : Ajout de l’exemple : starwar.liv
-Evolution : Ajout de l’exemple : chronometre.liv
-Evolution : Ajout du verbe attacher
-Evolution : Ajout du verbe évoquer
-Evolution : Ajout du verbe décrémenter
-Evolution : Ajout du verbe incrémenter
-Evolution : Optimisation d’environ 30% du moteur d’exécution
-Evolution : Ajout des acteurs locaux à sous-paragraphe
-Evolution : Ajout de l’exemple acteur_local_sous_paragraphe.liv
-Correction : Correction du verbe Insérer