Linotte le langage pour apprendre à programmer facilement

Linotte 1.5 : la 3D est arrivée !

Cette version 1.5 propose :

  • Les univers en 3 dimensions
    Cette version apporte des nouveaux objets graphiques permettant de créer des mondes simples en 3D.
    Voici un exemple de réalisation (seulement 30 lignes !) :
  • Ajout de l’inférence de types pour les nombres et textes
    L’inférence de types est un nouveau mécanisme proposé par le langage. Il permet au développeur d’obtenir un code plus aéré lorsqu’il utilise les types simples :
    Au lieu d’écrire nb :: nombre <- 3.14 , il peut écrire simplement nb <- 3.14. Linotte est capable de déterminer le type de l’acteur si celui est un nombre ou texte.
  • Ajout de l’interpolation des acteurs
    L’interpolation d’un acteur consiste à évaluer la valeur d’un acteur à l’intérieur d’une chaîne de caractères :
    message <- "Vous utilisez la version ${version} du langage !"
  • Ajout de l’exemple piano.liv
    L’exemple piano.liv est basé sur le nouveau greffon Métrome. Ce dernier propose des fonctions pour s’amuser avec les sons MIDI de votre ordinateur.
  • Ajout de l’exemple impression_toile.liv
    Découvrez le greffon Imprimeur et amusez-vous à imprimer la toile.
  • Ajout du gestionnaire de greffons
    Le gestionnaire de greffons permet d’installer ou mettre à jour un greffon automatiquement. Les exemples impression_toile.liv et piano.liv utilisent cette nouvelle fonctionnalité.

Cette version est téléchargeable ici : http://langagelinotte.free.fr/wordpress/?page_id=119