.Historique
Un article de WikiLinotte.
![]() |
I. Présentation du langage LinotteRetour à la table des matières |
Linotte est un projet né en 2005 dans la tête d’un informaticien constatant que la
programmation informatique était entrain de devenir de plus en plus compliquée.
D’un côté, nous avons les programmeurs geeks qui suivent cette évolution sans problème car c'est soit leur métier ou une passion (peut être même les deux !), mais de l’autre côté, nous avons les novices et les curieux qui souhaitent entrer dans cette joyeuse communauté mais du coup hésitent devant les centaines de langages offerts à eux !
S’ils ne se découragent pas, ils peuvent commencer leur chemin de croix !
Première étape, il faut trouver un langage de programmation, deuxième étape, rechercher une documentation accessible à un débutant et enfin, la dernière étape, est d'apprendre un environnement graphique pour écrire et exécuter ses programmes... et pour couronner le tout, la plupart des langages sont en anglais ! Même si le niveau d’anglais utilisé dans les langages est trivial, il est dommage de ne pas utiliser notre langue surtout si le programme n’a pas vocation à être diffusé en masse ou réutilisé par des programmeurs d’un autre pays.
Il est ainsi dommage de devoir traverser toutes ces étapes pour s’initier à la programmation !
C’est ce public que Linotte veut aider. Il est destiné aux personnes curieuses qui veulent apprendre à interagir avec un ordinateur à l’aide de phrase simple. Il permet d’acquérir les bases et les premiers réflexes d’un programmeur, et ensuite libre à lui s'évoluer vers des langages plus puissants !
« Tu penses donc tu programmes ! »
Linotte ne prétend pas remplacer le langage Basic ou le Logo : ils sont riches en fonctionnalités mais ils restent complexes pour un néophyte. Linotte veut aller plus loin dans la trivialité : la programmation doit être aussi simple que d’écrire une phrase en français ! C’est un langage de programmation littéraire : pour programmer, il suffit de savoir écrire et de connaître quelques notions de cinéma. Ainsi, Linotte peut être utilisé dans le milieu de l’éducation par le fait qu'il est très simple à appréhender et ne demande aucune notion mathématique ou d'informatique.
Mais derrière cette simplicité, Linotte reste un langage puissant pour celui que veut aller plus loin. Ce programmeur peut commencer en adoptant une logique de programmation impérative ou ensuite évoluer vers la programmation fonctionnelle et implémenter des algorithmes récursifs.
Dans le futur, on peut imaginer le langage Linotte traduit dans d’autres langues comme l’espagnol, l’anglais ou même le quechua ! Mais avant d’en arriver là, le chemin à parcourir est encore long pour convaincre une communauté d'informaticiens à l’adopter puis le traduire…